5 façons de protéger votre passeport lors de vos voyages

Publié par Kiady Cédric le

5 façons de protéger votre passeport lors de vos voyages

Ce qui manque aux passeports en termes de taille, ils le compensent largement en termes de prestige. Avec eux, nous montons à bord des avions, des trains et des bateaux, et nous traversons les frontières (la plupart du temps) librement. Après tout, un passeport permet à lui seul d'entrer sans visa dans plusieurs pays. Voici comment faire en sorte que votre passeport reste protégé lorsque vous voyagez.

 

AVOIR DEUX (OU TROIS, OU QUATRE) COPIES

 Protege-passeport

Avant même de partir en voyage, vous devriez faire plusieurs copies de votre passeport. Copiez la page sur laquelle figurent votre photo et votre nom complet, et conservez ces copies dans des endroits séparés, au fond de votre sac dans différents bagages, ou même avec différentes personnes qui pourraient voyager avec vous. Laissez une copie de votre passeport à la maison, avec vos collègues si vous êtes en voyage d'affaires, et pour prendre des précautions supplémentaires, laissez une copie avec un contact d'urgence. (Dans l'éventualité où vous devriez remplacer votre passeport, ayez des photos à portée de main et emportez aussi des suppléments).

 

VERROUILLAGE

 

Aussi agréable que soit votre hôtel, il vaut la peine de prendre l'habitude de ranger votre passeport dans le coffre-fort. S'il n'y a pas de coffre-fort dans votre chambre, demandez à la réception s'ils ont un coffre-fort dans lequel vous pouvez ranger le document. Si tout le reste échoue, et que vous séjournez dans un Airbnb, une auberge de jeunesse ou quelque chose que vous avez trouvé sur un site d'hébergement privé, sécurisez votre sac avec un verrou de voyage.

 

CACHEZ-LE

 Protege-passeport

Lorsque vous voyagez, garder votre passeport caché est presque une évidence, mais bien sûr, il ne s'agit pas seulement de le porter dans votre poche en espérant qu'il reste hors de vue. Cherchez plutôt une ceinture porte-billets plate, que vous pouvez porter autour de la taille et du cou et dissimuler sous vos vêtements. Si vous recherchez quelque chose d'un peu plus confortable, essayez un portefeuille de voyage ou une housse passeport. Les deux dissimulent votre passeport (et votre nationalité), tandis que le portefeuille de voyage peut également contenir d'autres objets de valeur, notamment des cartes de crédit et de l'argent liquide en cas d'urgence. (Remarque : évitez de porter votre passeport et de dépenser de l'argent ensemble si vous le pouvez, car le fait de sortir de l'argent liquide alertera les voleurs potentiels).

 

PROTÉGEZ-LE

 

Lorsque la plupart des gens pensent à la sécurité des passeports, ils pensent à les protéger contre le vol. Le temps, cependant, est un autre facteur à prendre en considération. L'humidité peut endommager les pages, alors essayez de les garder aussi fraîches que possible, et pour éviter les dégâts des eaux, voyagez avec une couverture passeport imperméable. Si un dégât d'eau survient, rendez-vous à l'ambassade ou au consulat le plus proche pour obtenir un passeport de remplacement. Une ou deux gouttes d'eau sur une page, c'est bien, mais les dégâts d'eau sur la couverture du livre ou la page d'informations personnelles, y compris les passeports présentant des dégâts d'eau plus importants, devront être remplacés.

 

CONNAÎTRE SES DROITS

 

Vous aurez besoin de votre passeport pour passer les contrôles de sécurité et d'immigration dans les aéroports, c'est certain. Mais dans les cas où l'on vous demande de présenter une pièce d'identité à l'étranger, notez précisément si le passeport est exigé ou non ; dans la plupart des cas, un permis de conduire international ou une copie de votre passeport suffiront. Dans la plupart des cas, un permis de conduire international ou une copie de votre passeport suffisent, ce qui vous protège également contre les voleurs et les escrocs potentiels.

 

Si vous avez apprécié nos conseils, et vous souhaitez connaitre davantage sur les façons de protéger votre passeport, vous pourrez consulter notre page parlant du protege passeport, ce dernier est autre moyen très intéressant.

Produit lié à cet article

Liquid error (product-form-2 line 13): product form must be given a product
Voir le produit

← Article précédent Article suivant →