CONCEPTION DES PASSEPORTS : DE PLUS EN PLUS BEAUX ET SÛRS

Publié par Lucas Fonseque le

CONCEPTION DES PASSEPORTS : DE PLUS EN PLUS BEAUX ET SÛRS

Le passeport est un document public, personnel, individuel et non transférable, délivré par les organismes compétents de chaque pays et sert à prouver l'identité et la nationalité des citoyens en dehors de son territoire. Nous l'utilisons également pour nous rendre dans d'autres pays, bien que nous devions parfois nous munir de pièces justificatives selon le pays dans lequel nous nous rendons et le pays d'où nous venons.

Bien qu'il ne s'agisse que d'un simple document d'identité, nous avons inconsciemment tendance à associer le passeport au concept de liberté. Parce qu'avec elle en notre possession, nous nous sentons libres de quitter notre environnement habituel et d'entrer dans les autres. Avec sa simple présentation à une fenêtre qui marque la boîte de départ, et sa livraison à tamponner à la boîte d'arrivée, nous sommes libres de transiter par des mondes qui ne sont pas les nôtres.

Eh bien... ahem, ahem : arrêtons avec le romantisme, que la "liberté" a un prix... Parce que celui qui a la chance d'avoir un passeport européen, -pour donner un exemple d'une des origines les plus privilégiées en termes de liberté de transit-, a un trésor. Mais dans de nombreux autres cas - la majorité - la liberté de circulation est une entéléchie. 

C'est peut-être la raison pour laquelle, en raison de sa double condition d'autorisation et de restriction, il est généralement sobre à l'extérieur, et un peu plus créatif, dans certains cas, à l'intérieur. Ou c'est ce qu'il tend à...



PLUS DE CRÉATIVITÉ ET PLUS DE SÉCURITÉ DANS LES NOUVEAUX MODÈLES


Quelque chose est en train de changer dans le monde de la conception des passeports. Car outre l'amélioration des mesures de sécurité liées à leurs relevés, il y a aussi une amélioration des conceptions. Examinons quelques exemples :

passeport-exemple

L'un des modèles les plus populaires ces derniers temps est le nouveau passeport norvégien, qui a été choisi et approuvé fin 2014 dans le cadre d'un concours public. Il est dominé par des couleurs claires et des paysages naturels, et comporte des colorants qui évoquent les aurores boréales sous la lumière UV.

 

Passeport Finlandais

 

Le passeport finlandais comporte un élan à l'intérieur qui avance au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Cette vidéo YouTube, qui montre l'effet optique de tourner les pages à une vitesse relativement rapide, est l'une des vidéos les plus populaires de ces derniers temps.

Le passeport finlandais comporte un élan à l'intérieur qui avance au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Cette vidéo YouTube, qui montre l'effet optique de tourner les pages à une vitesse relativement rapide, est l'une des vidéos les plus populaires de ces derniers temps.

 

Passeport Nouvelle-Zélande

Passeport-finlandais

En 2008, la Nouvelle-Zélande a décidé de réduire le blason et a donné plus d'importance à une feuille de fougère argentée sur la couverture de leur passeport.


Passeport Canadien

 passeport-canadien

Apparemment classique, celle du Canada est une fête sous UV. Vive les feux d'artifice !

 

Passeport en Colombie

 

Passeport-colombie

En Colombie, un nouveau passeport vient d'être introduit pour intégrer des mécanismes de sécurité plus rigides dans le document. L'intérieur présente des dessins d'espèces de faune et de flore indigènes qui réagissent à la lumière fluorescente.

 

Passeport Japonais 

24 vues différentes du Fuji dessinées par le célèbre illustrateur Hokusai orneront les pages du nouveau passeport japonais, dont la production débutera en 2019, en préparation des Jeux olympiques de 2020.

 

Passeport Suisse

Passport-suisse

La Suisse est un exemple clair des changements qui interviennent dans la conception des nouveaux passeports. Les couleurs vives et chaudes, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, sont sa marque de fabrique.

 

Passeport Australien

PAsseport-australien
Le fait que la faune indigène soit le principal protagoniste du passeport australien ne surprend personne. Et d'ailleurs, qui n'aime pas les kangourous ? 🙂


Nous espérons que cet article vous a plu. N'hésitez pas à le partager et retrouvez tous nos articles sur notre blog avec encore plus d'information sur les Protèges Passeport.

Si vous souhaitez apprendre à créer vous même votre Protège Passeport, nous avons des articles sur la création de Protège Passeport DIY avec des explications de l'achat des composants à la conception de celui-ci.


Bon voyage !

Produit lié à cet article

protege-passeport-fantaisie-harry-potter-cartoon-variant-blanc

Protège Passeport Fantaisie - Harry Potter - Cartoon

Qui n’est pas fan de notre cher sorcier Harry Potter ? Un monde mystique où la magie est reine fait bien rêver les petits et grands. Ce monde semble bien triste comparé au monde du jeune...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →